Cas clients

Des réalisations
à travers le monde entier

SOFRADEN, Fabricant de solutions de mélangeurs et agitateurs pour les industries de demain
Être rappelé
Retour au cas clients

Fourniture d’une unité mobile de traitement des boues

Comment CTP environnement et Sofraden performent l'hygiénisation des boues sur site

Qui est CTP environnement ?

Hugo BOUTAN, responsable département ingénierie chez CTP environnement

CTP environnement est une société de services aux industries spécialiste du Nettoyage Chimique et du Traitement des Effluents par unités mobiles.

En 2020, nous avons obtenu le marché d’hygiénisation des boues pathogènes sur les sites d’un de nos clients.

Notre Bureau d’Etudes a donc lancé le développement d’une nouvelle unité pour répondre à ce besoin spécifique avec de multiples enjeux.

Hugo BOUTAN, responsable département ingénierie, CTP environnement

Quelles étaient les problématiques particulières de ce projet ?

Unité MIXMOBIL

Parmi les enjeux nous pouvons citer notamment la mobilité, la rapidité de mise en œuvre, les modes et cadences d’exploitation imposés par notre client, mais surtout la problématique de base sortant de notre cœur de métier historique : l’hygiénisation de déchets solides par chaulage avec élévation de température.

Sur la base des données d’entrées fournies par le client, et comme nous le faisons pour chaque nouvelle unité, nous avons d’abord réalisé un avant-projet, incluant l’analyse des données d’entrée, la réalisation d’essais dans notre laboratoire, les bilans matière et l’élaboration de plans du procédé. Nous avons ensuite consulté différents fournisseurs d’équipements pour l’intégration du matériel. Lors de notre recherche pour le poste mélange, nous avons rencontré Sofraden, qui s’est avéré devenir un vrai partenaire pour le développement de ce beau projet.

Comment Sofraden a t-il aidé CTP environnement à relever ce challenge ?

Lucas HOY, chef de projet chez Sofraden

Sofraden a accompagné CTP environnement depuis les essais, jusqu’à la mise en service, en passant par la conception et la réalisation.

La première étape a été de choisir la technologie la plus performante en effectuant des essais sur nos mélangeurs.

Nous avons fourni une unité complète intégrant un silo de chaux, un mélangeur, une trémie de réception, et enfin une vis d’extraction.

La particularité du projet était de rendre le process autonome en énergie et de permettre un déploiement rapide sur chantier sans moyen de manutention.

Hugo BOUTAN, CTP environnement

Une collaboration efficace s’est rapidement créée. Sofraden a parfaitement trouvé et traduit sur la machine les solutions pour répondre aux challenges de mobilité et facilité de mise en œuvre qui sont la marque de fabrique des unités de CTP environnement.

Le premier objectif du projet a ainsi été atteint : produire une machine transportable par des moyens logistiques standards, facilement et rapidement mobilisable, sans emploi d’outillage externe.

Quelle suite pour votre unité MIXMOBIL ?

Aujourd’hui nous avons une machine bien née avec laquelle nous avons réussi notre première opération chez le client.

Suite à cette confrontation au réel, nous avons ciblé quelques pistes pour optimiser la machine et allons donc continuer de travailler ensemble pour développer ces améliorations.

Nous sommes très confiants pour les prochaines campagnes de traitement qui auront lieu sur les différents sites de notre client.

Par ailleurs nous pouvons désormais compléter notre gamme de services auprès des stations urbaines d’épuration. En effet suite à la crise COVID l’hygiénisation des boues produites peut être réalisée sur site grâce à notre nouvelle unité MIXMOBIL.




 
Être rappelé