Blog de Sofraden

Spécialiste des mélangeurs industriels

Sofraden
Être rappelé
Retour au blog

Comment nettoyer son mélangeur industriel ? Système de nettoyage en place

Le nettoyage du mélangeur industriel est une étape critique pour toutes les entreprises qui produisent avec des contraintes de contaminations croisées ou de haute qualité. Ces contraintes concernent les entreprises de l’agro-alimentaire, de la cosmétique, ou encore les fabricants des produits colorés (type mortiers colorés).  Au-delà du respect des normes d’hygiène, le nettoyage du mélangeur est un axe d’optimisation de temps et de coûts. Découvrez le système de nettoyage en place Sofraden.

Le nettoyage manuel

Pour les mélangeurs n’étant pas équipés de systèmes de nettoyage en place, l’intervention humaine est inévitable.

Deux solutions s’offrent alors :

  • L’utilisation d’aspirateurs ou de soufflettes pour aspirer/souffler les résidus de poudre
  • L’utilisation d’eau ou d’une solution détergente pour éviter totalement la contamination croisée. Cette façon de faire peut néanmoins entraîner l’augmentation de l’humidité au sein de la cuve si elle n’est pas complètement séchée. 

Le nettoyage manuel prend plus de temps que le nettoyage automatique et implique également qu’un opérateur doive ouvrir la machine pour la nettoyer. Pour faciliter cette tâche, le mélangeur doit donc être facilement accessible, facilement nettoyable et avoir un taux de rétention faible.

Système de nettoyage en place (NEP)

Qu’est-ce que le système de nettoyage en place (NEP) ?

Les systèmes de nettoyage en place (NEP) sont des méthodes automatisées utilisées pour nettoyer automatiquement les équipements de production tels que les mélangeurs industriels. Ils sont utilisés dans les industries de fabrication de produits pulvérulents, pâteux ou liquides, . Ces systèmes permettent de nettoyer les outils sans les démonter, ce qui réduit considérablement le temps de cycle et les coûts associés.

Rampe de buses de pulvérisation d'air pour le système de nettoyage en place d'un mélangeur industriel
Rampe de nettoyage en place pour un mélangeur industriel à pales

Ce processus est réalisé de deux façons, en fonction de la typologie de produit :

  • Nettoyage en place sec avec soufflage d’air sous pression pour les produits pulvérulents.
  • Nettoyage en place liquide par pulvérisation d’une solution de nettoyage sous pression pour les produits pâteux, liquides ou bien les produits pulvérulents ayant des contraintes de production particulières (certification bio)

Dans les deux cas, les buses sont disposées de manière à nettoyer la cuve, les outils, le rotor et les goulottes.

Les systèmes NEP permettent un contrôle continu des paramètres dans le processus de nettoyage (durée, action, concentration de détergent, température) pour obtenir des performances de nettoyage optimales et constantes.

D’abord utilisés dans le domaine de l’agroalimentaire, les performances et l’efficacité de ces systèmes ont poussé les autres industries ayant des contraintes de contamination croisée à adopter cette solution. Aujourd’hui, on peut retrouver les systèmes NEP dans la chimie des matériaux (pour les produits colorés), la chimie fine, l’industrie pétrolière, la cosmétique ou la pharmaceutique.

Pourquoi équiper son mélangeur industriel d’un système NEP ?

Les avantages de l'utilisation du NEP sont nombreux:

  • Respect garanti des normes d'hygiène les plus strictes
  • Système automatisé = réduction des coûts d'exploitation
  • Aucune interruption de votre processus de production = augmentation de la capacité de production
  • Assure une efficacité de nettoyage maximale dans des temps de cycles courts
  • Paramétrage possible des fonctions de nettoyage et de décontamination…
  • Minimisation des risques pour l'opérateur

Comment fonctionne un système de NEP sur votre mélangeur industriel ?

Après la vidange du mélangeur, un réseau de rampes et de buses souffle de l’air comprimé ou pulvérise une solution de nettoyage (type détergeant ou eau chaude en fonction du matériel de fabrication) dans la cuve du mélangeur.

La séquence de nettoyage est prédéfinie et se fait avec les outils en mouvement pour assurer un nettoyage complet.

Buse rotative de nettoyage pour système de nettoyage en place
Tête rotative de pulvérisation pour système de nettoyage en place liquide
  • Dans le cas d’un nettoyage en place sec, les buses soufflent de l’air sous pression afin de soulever les potentiels résidus et de les pousser vers la trappe de vidange. Un système d’évent aspire les poussières restées en suspens dans la cuve.
  • En ce qui concerne le nettoyage en place liquide, les buses pulvérisent la solution sur les outils, la cuve, les têtes rotatives permettent d’éviter les zones d’ombres et donc d’optimiser le nettoyage. Les mélangeurs sont équipés d’un système d’évacuation des eaux usées après le nettoyage de la cuve.

Chez Sofraden, le NEP est disponible en option sur nos mélangeurs à pales, nos mélangeurs à ruban et nos réacteurs/disperseurs. La configuration varie en fonction de l’application et du mélangeur et il nous est possible d’adapter le système d’après vos contraintes particulières.

Quelques applications:

Vous avez besoin de plus de renseignements ? Cliquez sur "Être rappelé" afin que nous puissions vous recontacter.




 
Être rappelé