Blog de Sofraden

Spécialiste des mélangeurs industriels

Sofraden
Être rappelé
Retour au blog

Tutoriel : Comment réussir son remplacement de mélangeur industriel ?

Pour un équipement aussi critique que le mélangeur industriel, il est impératif de maintenir un rythme de productivité et une qualité de mélange optimale. S’il est vétuste, que vous nécessitez d’augmenter vos capacités voir d’optimiser votre process, vous devrez procéder au remplacement de votre mélangeur.

Voici un tutoriel en 4 étapes pour réussir son remplacement de mélangeur :

Étape 1 : Définition du besoin – pourquoi remplacer son mélangeur ?

Pourquoi remplacer son mélangeur industriel ?

Comme évoqués plus haut, plusieurs motifs peuvent justifier le remplacement de mélangeur :

  • Vétusté et obsolescence : Si votre mélangeur industriel est ancien et obsolète, il peut ne plus être efficace et nécessiter des réparations fréquentes. Les machines plus récentes sont plus efficaces, plus fiables et offrent de meilleures fonctionnalités.
  • Besoin d'une capacité supérieure : Si votre entreprise a connu une croissance significative depuis l'achat de votre mélangeur industriel actuel, il est possible que vous ayez besoin d'un mélangeur de plus grande capacité pour répondre à vos besoins de production croissants.
  • Optimisation du process : Les mélangeurs industriels les plus récents offrent des fonctionnalités et des technologies améliorées, telles que des options plus avancées, des technologies plus performantes et une sécurité améliorée. Si votre entreprise a besoin de ces nouvelles fonctionnalités pour être plus efficace et productive, un nouveau mélangeur industriel peut être la solution.

Remplacer pour quoi ?

L’objectif ensuite est de déterminer les caractéristiques du futur mélangeur à installer.

Le plus simple est de remplacer en lieu et place un ancien mélangeur par une version plus récente. Cela permet notamment de diminuer les travaux d’adaptation de l’existant, de faciliter le chantier et de ne pas modifier le process actuel.

Il est également possible, si besoin est, de remplacer le mélangeur par un mélangeur différent. Si le mélangeur actuel ne convient pas ou plus, il est possible de choisir une technologie différente: mélangeur à pales, à ruban, à cuve rotative, etc... En plus d’être plus récent, la machine peut avoir une plus grande capacité, des matériaux de fabrications différents, un débit plus important ou de nouvelles options permettant d’optimiser le processus.  Une phase d’étude supplémentaire permettra, dans ce cas-là, de définir les besoins d’adaptation des équipements existants ainsi que de l’environnement.

Étape 2 : Étude de faisabilité – Implantation du projet de remplacement de mélangeur

Une fois l’équipe constituée, le chef de projet va réaliser une étude de faisabilité en prenant en compte l’espace disponible, l’accessibilité, la compatibilité du nouveau mélangeur avec l’existant et les travaux nécessaires le cas échéant.

Grâce à l’étude de faisabilité, toutes contraintes du chantier seront définies à l’avance. Cela comprend :

  • La possibilité de réaliser le chantier en présence de co-activité ou non
  • Les habilitations nécessaires (pour le travail sur les sites Seveso par exemple)
  • Les travaux permettant de garantir la sécurité des opérateurs et des intervenants
  • Le planning pour une maitrise des délais et des coûts
  • Les travaux permettant de faciliter l’intervention (ouverture d’un bardage pour faciliter le grutage du mélangeur ; ajout de structures de manutention provisoires) 

L’étude de faisabilité prend évidemment en compte l’espace disponible, l’accessibilité, ainsi que les normes de sécurité gouvernementales et celles propres à chaque entreprise. Il est impératif de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité des intervenants, des autres employés de l’entreprise en cas de travaux en co-activité, ainsi que des futurs opérateurs qui auront à travailler dans la zone du mélangeur.

Le plan de prévention sera ensuite rédigé, comprenant les différentes étapes du chantier : retrait du mélangeur existant, compatibilité du nouveau mélangeur avec l’existant et travaux le cas échéant, définition du nombre d’opérateurs et des machines de manutentions nécessaires, implantation du nouveau mélangeur et mise en service.

Étape 3 : Réalisation du chantier – les enjeux du projet de remplacement de mélangeur

Les délais d’intervention sont définis lors de la phase de préparation du chantier. Beaucoup de chantier de remplacements de mélangeurs arrivent durant des périodes où l’entreprise ferme ses portes ou durant des arrêts de production (période de Noël, vacances d’été). La contrainte du délai peut parfois être importante au vu de l’importance des travaux.

Chez Sofraden, nous faisons passer la sécurité avant tout sur toutes les interventions. Lors de la phase de démarrage, le chef de chantier et son équipe balisent et s’assurent, en restreignant la zone, que l’accès au chantier se fera de manière sécurisée.

La seconde étape est le démantèlement du mélangeur existant. Il s’agit de déconnecter le mélangeur des équipements périphériques, de l’évacuer de la zone de chantier et de sécuriser cette zone le temps de l’intervention et de l’adaptation.

La dernière étape de l’intervention est la mise en place du nouveau mélangeur ainsi que le raccordement à l’existant.  

Étape 4 : Mise en route du mélangeur et plan de maintenance

Une fois le chantier terminé, le chef de chantier et les clients vont procéder à la mise en service du mélangeur pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation. Cette étape permet également de mettre en avant les petites modifications nécessaires qui n’avaient pas été mises en avant lors des étapes précédentes.

Vous souhaitez remplacer votre mélangeur existant ? Cliquez ici pour contacter nos experts !




 
Être rappelé