Blog de Sofraden

Spécialiste des mélangeurs industriels

Sofraden
Être rappelé
Retour au blog

Nos mélangeurs industriels de poudre

Le mélange de poudres sèches ou de granulés est réalisée de différentes façons en fonction des caractéristiques des matières entrantes, et des produits à réaliser. Sofraden est spécialisé dans les mélangeurs industriels. Notre expertise multimarché nous a permis de développer différentes technologies de mélangeurs industriels poudres, en discontinu (format batch) ou continu.

Les mélangeurs industriels "convectifs"

Les mélangeurs "convectifs" possèdent un système d’agitation installé dans une cuve statique. Cette technologie de mélange génère un flux de particule d’un endroit à un autre dans la cuve du mélangeur.
Les outils de mélange utilisés peuvent notamment être des rubans, des pales ou des hélices.

Le mélangeur à pales génère une action mécanique beaucoup plus intense que le mélangeur à ruban. Les pales incorporent beaucoup d’air dans le mélange, ce qui tend donc à diviser le lit de particules dans la cuve, et à favoriser le déplacement des particules. Il en découle un temps de mélange plus court comparativement aux mélangeurs industriels à ruban.

mélangeurs intensifs à pales batch

Nos mélangeurs intensifs à pales, de type MIB ou MIC sont utilisés pour de nombreuses applications industrielles. Par exemple le mélange de poudres minérales et d'additifs chimiques pour la réalisation d'enduits de façade ou de colle à carrelage, mais également le traitement de terre ou de minerai, ou le mélange de poudres explosives.

Nos mélangeurs à ruban MHR sont utilisés pour des applications de mélange de produits fragiles, comme en agroalimentaire ou nutrition animale.
Nous proposons également des mélangeurs double arbre à palettes sécantes MPS, adaptés pour des applications où un mélange intime n'est pas recherché. Ceci concerne par exemple du traitement de terre polluée.

Les mélangeurs à cuves tournantes

Il existe une autre famille de mélangeur, les mélangeurs industriels « par retournement » qui fonctionnent de la manière suivante : une enceinte fermée est mise en rotation autour d’un axe forçant ainsi les particules à rouler les unes par rapport aux autres à la surface du mélange.
Ces mélangeurs à cuve tournante sont dépourvus de pièces internes mobiles, facilitant la maintenance, et générant une action de brassage doux, en respectant les poudres et matières fragiles et thermosensibles.

Nos mélangeurs industriels à cuve tournante SOFRAGIR  sont très adaptés pour réaliser des homogénéisations de différentes poudres (premix en chimie des matériaux), ainsi que pour réaliser des imprégnations (aromatisation ou coloration de produit en agroalimentaire, régénération de catalyseurs à l'acide en chimie de spécialité)...
Ces mélangeurs permettent également de réaliser des opérations de granulation de poudres ou de fibres. (Par exemple, granulation de fibres de verre, pour une utilisation dans les polymères)

Les mélangeurs granulateurs

Les mélangeurs industriels de poudres Sofraden peuvent également être utilisés dans des processus de granulation.

La granulation permet d’agglomérer les poudres à l’aide d’un liant (souvent liquide) afin de les transformer en particules plus épaisses. C’est un procédé commun dans la production de polymères, par exemple avec la granulation de fibres de verre, mais également dans l’agroalimentaire ou la pharmaceutique.

L’une des problématiques principales est la répartition du liquide ou de la poudre liante au sein du batch. La pulvérisation du liquide doit donc se faire de manière homogène et complète pour garantir une granulation optimale et un produit final qualitatif répondant à vos attentes.

Plusieurs solutions se présentent alors :

  • Pulvériser le liant au cœur de la cuve pour assurer qu’il imprègne l’entièreté du batch
  • Pulvériser le liant sur les outils de mélanges (pâles ou émotteurs) pour en assurer la dispersion

Ce sont deux solutions que Sofraden propose via ses mélangeurs à pâles MIB ou à cuve tournante SOFRAGIR. Le mélange et l’homogénéisation des poudres sera ensuite garantie par les performances des deux modèles.

Les applications industrielles

Le mélange de solides divisés est très utilisé dans les domaines suivants :