Blog de Sofraden

Spécialiste des mélangeurs industriels

Sofraden
Être rappelé
Retour au blog

Tout apprendre sur les Mélanges industriels liquide-liquide

Le mélange de liquides, miscibles ou non, visqueux ou non, a de nombreuses applications industrielles.

Afin d’obtenir une bonne qualité de mélange, le mélangeur industriel doit être équipé d'outils de mélange, permettant un déplacement tri directionnel du fluide : écoulement radial, axial et tangentiel.

Chez Sofraden, le mélangeur dédié aux mélanges de liquide est le réacteur-disperseur SOFRAMIX.

Mélange de liquides miscibles

Le mélange de liquides miscibles permettra d’homogénéiser les ingrédients. On retrouve ce processus dans le domaine de la chimie de spécialité (réactions chimiques, de transfert thermique...), dans la cosmétique (lotions, shampoings...) ou l'agroalimentaire (boisson...).

Mélange de liquides immiscibles

Le mélange de liquides immiscibles permettra d’obtenir des émulsions. Les applications typiques concernent les émulsions à usage cosmétique (crème, mascara...), alimentaire, dans en chimie de spécialité (encre/peinture...).

Nos mélangeurs industriels réacteurs/disperseurs  SOFRAMIX sont l’outil idéal pour réaliser des homogénéisations ou des émulsions. Ils sont équipés de différents mobiles d’agitations contrarotatifs ce qui permet d’éviter la création de vortex, néfaste à l’action de mélange.

Le choix de l'outil de mélange est fait en fonction des caractéristiques des fluides à mélanger, et de la qualité du produit final désirée.

Nos mélangeurs sont conçus pour profiter au maximum des actions de circulations, cisaillement et dispersion en fonction de votre application.
L’action de cisaillement est par exemple un paramètre très important pour obtenir des globules d’émulsion de très petits diamètres.

Enfin, pour des applications où un transfert thermique est nécessaire, le choix des mobiles d’agitation est tout aussi important que le design de la cuve elle-même. Notre réacteur/disperseur  SOFRAMIX sera alors conçu pour avoir un très bon renouvellement de la matière en contact avec les surfaces d’échange. Les mobiles d’agitation utilisés créeront une très bonne circulation du fluide dans la cuve, un très bon écoulement tangentiel au niveau de la paroi de la cuve, ainsi qu’un régime turbulent du fluide à ce niveau.
Pour ce genre d’applications, nous pouvons aussi concevoir et fournir les skids de production de ces utilités : eau glacée, eau chaude, eau surchauffée, vapeur…

Le mélange de liquides est notamment utilisé dans ces domaines : cosmétique, agroalimentaire, chimie...




 
Être rappelé