Blog de Sofraden

Spécialiste des mélangeurs industriels

Sofraden
Être rappelé
Retour au blog

Comment choisir des protections anti-abrasion adaptées pour son mélangeur industriel ?

En raison de l’abrasivité des produits, les mélangeurs industriels sont sujets à une usure importante pouvant affecter leur efficacité et leur durabilité. Pour cette raison, des protections anti-abrasion sont installées pour prolonger la durée de vie des mélangeurs industriels.

Qu’est ce que l’abrasion et pourquoi faut-il la prévenir ?

L’abrasion est le processus de friction des matériaux solides les uns entre les autres et contre les parois du mélangeur. Ce phénomène peut entraîner l'usure des parois et des outils et donc provoquer des dégradations et fissures dans la structure. L'usure affecte également la qualité du mélange et diminue l'efficacité du mélangeur. Le mélange de matériaux abrasifs tels que le sable, le ciment, les poudres métalliques, etc. sont particulièrement problématiques car ils peuvent causer une usure sévère en peu de temps.

Quelles protections anti-abrasion existe-t-il ?

Blindage et revêtements d'un mélangeur industriel. Protection anti-abrasion sur un mélangeur industriel.
Outils de mélange rechargés au carbure de tungstène / cuve avec blindage Hardox

Diverses protections anti-abrasion permettent de prévenir l'usure due à l'abrasion des mélangeurs industriels.

Des matériaux résistants à l'abrasion

La première solution est d'utiliser des matériaux résistants à l'usure pour la construction de la cuve et des outils, en utilisant par exemple des aciers ou alliages spécifiques comme l'Hardox. L'Hastelloy quant à lui résiste à la fois à l’abrasion et à la corrosion. Les parois du mélangeur sont fabriquées dans l’un de ces matériaux pour augmenter leur durée de vie face à l’abrasivité. Le choix du matériau dépend des caractéristiques du produit abrasif: la dureté, la taille des particules et la composition chimique.

Mélangeur à pales avec cuve Inox 316L et blindage Hardox.
Cuve Inox 316L avec blindage Hardox

Blindages et revêtements

Une autre solution est l'utilisation de revêtements en matériaux anti-abrasion, caoutchouc ou en céramique. Les blindages sont fixés aux parois du mélangeur pour former une couche protectrice contre l'abrasion. Il s'agit d'une alternative intéressante si les produits mélangés sont également corrosifs : un blindage en acier est rajouté sur une cuve en acier Inox. Un autre avantage des blindages est la possibilité de le remplacer une fois usé.

Pour les outils de mélanges (pales, émotteurs, rubans, auges) il existe des revêtements en carbure de tungstène par exemple.

Entretiens réguliers

Un entretien régulier est essentiel pour maintenir les mélangeurs industriels en bon état de fonctionnement. C'est particulièrement important pour les mélangeurs qui manipulent des produits abrasifs qui s'usent et s'abiment plus rapidement. Des inspections, des contrôles d’épaisseurs de tôles et des nettoyages réguliers sont essentiels pour éviter la présence de résidus pouvant endommager ou user les composants du mélangeur. Il s'agit notamment d'inspecter le mélangeur à la recherche de signes d’usures, tels que des fissures, des « vagues » sur la cuve ou des éclats, et de remplacer les composants usés si nécessaire. Sofraden vous propose de réaliser un audit gratuit pour définir les actions de maintenance à mettre en place sur vos mélangeurs industriels.

Mélangeur à cuve tournante avec revêtement anti-colmatant et anti-corrosion.
Mélangeur cuve tournante avec revêtement anti-colmatant et anti-corrosion

Blindage ou Cuve en matériaux anti-abrasion, Comment choisir ?  

Lorsqu'il s'agit de protéger un mélangeur industriel, le blindage, l'utilisation de matériaux anti-abrasion et le rechargement sont des options populaires. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir :

  • Type d'usure : Tenez également compte du type d'usure auquel le mélangeur sera soumis. S'il s'agit d'une usure par abrasion (due au frottement des matériaux contre le mélangeur), l’acier résistant à l’abrasion sera une bonne option. Si l'usure est causée par une combinaison d'abrasion et d'impact, le blindage peut être un meilleur choix.
  • Gravité de l'usure : Tenez compte de la gravité de l'usure à laquelle le mélangeur sera soumis. Si l'usure est légère, une cuve fabriquée avec acier résistant à l’abrasion peut suffire. Si l'usure est importante, l’ajout d’un blindage est nécessaire.
  • Les caractéristiques des produits : Plus les produits seront abrasifs et plus la protection anti-abrasion sera importante pour assurer la longévité de l’équipement. La forme des particules joue un rôle important dans l’usure. Une caractérisation des poudres permettra de choisir la protection adaptée.
  • Les volumes de production : Plus le mélangeur aura des volumes de production importants et plus il sera sollicité. Dans ce cas un blindage de la cuve et un rechargement des outils est une bonne option. Si les volumes de production annuels sont faibles, une fabrication en matériaux résistant à l’abrasion suffira.
  • Le budget : Le budget est un facteur important à prendre en compte. Les blindages et rechargements peuvent être plus coûteux au départ, mais allongent considérablement la durée de vie de la machine et permettent de réaliser des économies à long terme. Les cuves en acier résistant seront moins chères au départ mais nécessitent de changer la cuve entière une fois usée.

Obtenez l'avis d'un expert Sofraden

En fin de compte, le choix entre l'utilisation de l’acier résistant à l’abrasion, le rechargement et le blindage dépendra des besoins et exigences spécifiques de votre mélangeur industriel. Consultez un expert pour déterminer l'option la mieux adaptée à votre situation particulière.




 
Être rappelé